ProgramMEs

1. Programme d’Économie d’Énergie Dans l’Industrie Canadienne

Le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) est un partenariat volontaire mis sur pied par le gouvernement du Canada et l’industrie. Ce partenariat, qui représente plus de 98 p. cent de toute l’énergie consommée par l’industrie au Canada, est chargé d’aider les entreprises à réduire leurs coûts et à accroître leurs profits en fournissant de l’information et des outils qui améliorent leur efficacité énergétique. Partenaire du PEEIC depuis 1999, l’AFC est membre du Conseil des groupes de travail du PEEIC et est représentée par Judith Arbour (AFC) et Bradley Robertson (ESCO), membre du Conseil exécutif du PEEIC. Cette collaboration a permis le lancement de plusieurs projets, dont le guide Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes et Analyse comparative des pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie des fonderies canadiennes.

RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE POUR LE SECTEUR DES FONDERIES

Consultez le profil de la consommation d’énergie pour le secteur de la fonte dans le plus récent rapport du PEEIC ici.

SOLUTIONS PROPOSÉES PAR L’AFC/PEEIC

Par le biais de l’AFC, le PEEIC peut aider votre entreprise à combattre les coûts énergétiques élevés. Le site Web (www.peeic.ca) de Ressources naturelles Canada met à votre disposition un certain nombre de ressources, dont les suivantes :

  • OSMCan – Outil de sélection des moteurs au Canada
  • RETscreen
  • Réchauffeur de ferraille efficace pour fonderies (PDF)
  • Guide Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes
  • Analyse comparative des pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie des fonderies canadiennes.

Grâce au PEEIC, vous avez également accès aux ateliers de formation de l’énergie Le gros bon $ens. Des plus appréciés, ces ateliers d’une journée vous donnent un aperçu détaillé et concis de toutes les économies d’énergie possibles et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins particuliers des entreprises, organismes ou même des associations. Voir les details ici.

Le PEEIC, en collaboration avec l’AFC, a offert des webinaires d’une heure portant sur les efficacités énergétiques possibles pour le secteur des fonderies.

Renseignements supplémentaires :

Eric Gingras, Senior Industry Specialist,
Office of Energy Efficiency
Tel.: 343-292-8792
eric.gingras@canada.ca

Learn More

2. Coalition des Manufacturiers du Canada

La Coalition représente plus de 50 associations de différents secteurs industriels, et dont les membres proviennent de partout au Canada. À titre de membre de la CMC, l’Association des fonderies canadiennes fournit une voix en représentant le secteur des fonderies.

L’accent principal consiste toujours à élaborer et à soutenir les initiatives politiques et réglementaires visant à améliorer la compétitivité, la croissance et les investissements dans les secteurs manufacturiers canadiens, ainsi qu’à parler d’une seule voix. La CMC joue un rôle clé en influant sur les politiques touchant le secteur manufacturier. Nous travaillons ensemble de façon efficace, tirant avantage sur nos forces et parlant, dans la mesure du possible, d’une seule voix.

Ensemble, nos efforts contribuent à la croissance et à la viabilité des entreprises membres. À l’échelon fédéral, de nombreuses mesures visent à faire connaître l’importance du secteur manufacturier, pour assurer que les diverses questions sont abordées.

Learn More

3. Programme d’Éducation

La Fondation éducative des fonderies canadiennes (FEF Canada) a été constituée en société en 2006 et est un organisme de bienfaisance dûment enregistré depuis 2008.

Le Programme d’éducation est aujourd’hui sous les auspices de la FEF Canada.

Pour plus de renseignements, consultez le site : http://fr.fefcanada.ca.

Mission de la FEF Canada

Contribuer à l’avancement de l’industrie de la fonte canadienne en appuyant financièrement les étudiants de niveau postsecondaire, en soutenant la formation et les programmes scolaires, en collaborant avec d’autres organisations et en faisant la promotion de l’industrie au Canada.

Leurs réalisations

Organisme de bienfaisance dûment enregistré au Canada, la FEF Canada administre actuellement les fonds qui sont accordés chaque année à trois titulaires de bourses d’études.

La Fondation travaille en partenariat avec divers organismes parallèles, dont la Foundry Educational Foundation (USA), Association des Fonderies Canadiennes (AFC), l’AFS Ontario, l’AFS Québec et la NFFS Ontario.

Learn More

4. Comité d’Environnement

NORME SECTORIELLE RELATIVE AUX FONDERIES

Le MEACC a publié sa version 2.0 de la norme sectorielle relative aux fonderies (FIS) le 8 mars 2016.

Veuillez prendre note que la version actualisée de la FIS 2016 tient compte d’autres exigences qui s’appliquent aussi aux fonderies déjà inscrites pour les contaminants en question et non seulement à celles nouvellement inscrites. Les installations ont jusqu’au 8 mars 2017 pour mettre en œuvre ces nouvelles exigences, avant qu’elles entrent en vigueur.

La version FIS 2016 a également de nouvelles exigences selon les contaminants inscrits et le matériel de contrôle de la pollution exploité. Ces nouvelles exigences entrent en vigueur à différentes dates pour faciliter la transition.

Membres du Comité d’environnement

  • Christina Wright, Chair, BCX Environmental Consulting
  • Tyler Armstrong, Haley Industries Limited, Magellan Aerospace
  • Ted Guiducci, Molten Metallurgy Inc.
  • Raul Monroy, Nemak Canada Corporation
  • Christopher Scullion, Trinity Consultants
Learn More

5. Programme de Santé et Sécurité

LE CENTRE PATRONAL DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC

LE CENTRE PATRONAL AIDE LES FONDERIES À PRENDRE EN CHARGE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL (SST)

Depuis plus de 13 ans, l’Association des Fonderies canadiennes (AFC) est membre du Centre patronal. Les fonderies québécoises membres de l’AFC peuvent donc participer aux activités du Centre, et ce, en profitant de tarifs privilégiés.

Le volet prévention représente toujours le volet le plus populaire des inscriptions des membres. Les autres inscriptions touchent la gestion administrative des réclamations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Depuis 13 ans, plus de 2 100 inscriptions aux activités du Centre proviennent de l’AFC.

Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec

ASSOCIATION DES FONDERIES CANADIENNES ET LE WORKPLACE SAFETY AND PREVENTION SERVICES

PROGRAMME DE PRIX EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAAIL DU QUÉBEC

Grâce au Programme de prix en santé et sécurité, l’AFC et les WSPS récompensent conjointement et publiquement les leaders en santé et sécurité œuvrant dans le secteur des fonderies en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario ayant contribué à l’amélioration constante de la gestion de la santé et sécurité en milieu de travail. Ce faisant, ces chefs de file ont obtenu des rendements supérieurs à la moyenne des entreprises de leur secteur.

L’AFC et les WSPS continuent de promouvoir la cause de la santé et sécurité, qui vise à un milieu de travail exempt de blessures, de maladies et de décès. Les prix sont remis par l’AFC/WSPS, lors du Congrès annuel de l’AFC, en septembre de chaque année.

WSPS CEO HEALTH & SAFETY LEADERSHIP NETWORK

Créé en 2014, le CEO Health & Safety Leadership Network est un groupe de réflexion à long terme constitué de hauts dirigeants qui assument leur rôle de champion et d’influenceur pour favoriser une croissance durable des entreprises et collectivités de l’Ontario et d’ailleurs.L’AFC participe à ce réseau.

GROUPES DE SÉCURITÉ

Le Programme Groupes de sécurité de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) récompense les employeurs qui font de l’élimination des lésions et maladies professionnelles une priorité. Il est fondé sur le principe qu’un programme de santé et sécurité au travail bien intégré est bon pour les affaires.

Les encouragements financiers du Programme Groupes de sécurité de la CSPAAT permettent aux membres de réduire leur prime. Plusieurs réinvestissent ces rabais accordés, multipliant ainsi les avantages pour améliorer la sécurité et le rendement de leur organisation.

Le Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) est le plus important fournisseur de groupes de sécurité et l’un des plus anciens organismes de parrainage de l’Ontario, dont l’expérience en santé et sécurité n’est plus à prouver.

Les Groupes de sécurité évoluent dans des sections locales, établissant les objectifs de sécurité à chaque entreprise, discutant des défis à relever et élaborant des solutions. Les membres des Groupes se réunissent durant cinq demi-journées par année, afin de recevoir conseils professionnels, ainsi que renseignements sur les produits et services. Le secteur des fonderies participe à des Groupes de sécurité précis.

Enfin, les WSPS informent leurs membres des inspections éclair du MTO et des webinaires à venir; les membres de l’AFC reçoivent leurs articles.Workplace Safety and Prevention Services

COMITÉ DE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Robert Hill, coprésident, Nemak Canada Corporation
George Mackie, coprésident, Cambridge Brass Inc.
Sheila Blake, Riverside Brass and Aluminum Foundry

Learn More