Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne

Le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) est un partenariat volontaire mis sur pied par le gouvernement du Canada et l’industrie. Ce partenariat, qui représente plus de 98 p. cent de toute l’énergie consommée par l’industrie au Canada, est chargé d’aider les entreprises à réduire leurs coûts et à accroître leurs profits en fournissant de l’information et des outils qui améliorent leur efficacité énergétique. Partenaire du PEEIC depuis 1999, l’AFC est membre du Conseil des groupes de travail du PEEIC et est représentée par Judith Arbour (AFC) et Bradley Robertson (ESCO), membre du Conseil exécutif du PEEIC. Cette collaboration a permis le lancement de plusieurs projets, dont le guide Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes et Analyse comparative des pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie des fonderies canadiennes.

Rendement énergétique pour le secteur des fonderies

Consultez le profil de la consommation d’énergie pour le secteur de la fonte dans le plus récent rapport du PEEIC à l’adresse : http://oee.nrcan.gc.ca/industrial/opportunities/sectors/foundry.cfm.

Solutions proposées par l’AFC/PEEIC

Par le biais de l’AFC, le PEEIC peut aider votre entreprise à combattre les coûts énergétiques élevés. Le site Web (www.peeic.ca) de Ressources naturelles Canada met à votre disposition un certain nombre de ressources, dont les suivantes :

  • OSMCan – Outil de sélection des moteurs au Canada
  • RETscreen
  • Réchauffeur de ferraille efficace pour fonderies (PDF)
  • Guide Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes
  • Analyse comparative des pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie des fonderies canadiennes.

Grâce au PEEIC, vous avez également accès aux ateliers de formation de l’énergie Le gros bon $ens. Des plus appréciés, ces ateliers d’une journée vous donnent un aperçu détaillé et concis de toutes les économies d’énergie possibles et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins particuliers des entreprises, organismes ou même des associations. (http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/industrie/formation-sensibilisation/5462)

Le PEEIC, en collaboration avec l’AFC, a offert des webinaires d’une heure portant sur les efficacités énergétiques possibles pour le secteur des fonderies.

Renseignements supplémentaires :

Eric Gingras, agent principal de l’industrie,
Office de l’efficacité énergétique
Tél. : 343 292-8792
eric.gingras@canada.ca