Programme de santé et sécurité

LE CENTRE PATRONAL DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU QUÉBEC

Le Centre patronal aide les fonderies à prendre en charge la santé et sécurité du travail (SST)

Depuis plus de 13 ans, l’Association des Fonderies canadiennes (AFC) est membre du Centre patronal. Les fonderies québécoises membres de l’AFC peuvent donc participer aux activités du Centre, et ce, en profitant de tarifs privilégiés.

Le volet prévention représente toujours le volet le plus populaire des inscriptions des membres. Les autres inscriptions touchent la gestion administrative des réclamations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Depuis 13 ans, plus de 2 100 inscriptions aux activités du Centre proviennent de l’AFC.

ASSOCIATION DES FONDERIES CANADIENNES ET LE WORKPLACE SAFETY AND PREVENTION SERVICES

PROGRAMME DE PRIX EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAAIL DU QUÉBEC

Grâce au Programme de prix en santé et sécurité, l’AFC et les WSPS récompensent conjointement et publiquement les leaders en santé et sécurité œuvrant dans le secteur des fonderies en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Ontario ayant contribué à l’amélioration constante de la gestion de la santé et sécurité en milieu de travail. Ce faisant, ces chefs de file ont obtenu des rendements supérieurs à la moyenne des entreprises de leur secteur.

L’AFC et les WSPS continuent de promouvoir la cause de la santé et sécurité, qui vise à un milieu de travail exempt de blessures, de maladies et de décès. Les prix sont remis par l’AFC/WSPS, lors du Congrès annuel de l’AFC, en septembre de chaque année.

WSPS CEO Health & Safety Leadership Network

Créé en 2014, le CEO Health & Safety Leadership Network est un groupe de réflexion à long terme constitué de hauts dirigeants qui assument leur rôle de champion et d’influenceur pour favoriser une croissance durable des entreprises et collectivités de l’Ontario et d’ailleurs.

L’AFC participe à ce réseau.

Groupes de sécurité

Le Programme Groupes de sécurité de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) récompense les employeurs qui font de l’élimination des lésions et maladies professionnelles une priorité. Il est fondé sur le principe qu’un programme de santé et sécurité au travail bien intégré est bon pour les affaires.

Les encouragements financiers du Programme Groupes de sécurité de la CSPAAT permettent aux membres de réduire leur prime. Plusieurs réinvestissent ces rabais accordés, multipliant ainsi les avantages pour améliorer la sécurité et le rendement de leur organisation.

Le Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) est le plus important fournisseur de groupes de sécurité et l’un des plus anciens organismes de parrainage de l’Ontario, dont l’expérience en santé et sécurité n’est plus à prouver.

Les Groupes de sécurité évoluent dans des sections locales, établissant les objectifs de sécurité à chaque entreprise, discutant des défis à relever et élaborant des solutions. Les membres des Groupes se réunissent durant cinq demi-journées par année, afin de recevoir conseils professionnels, ainsi que renseignements sur les produits et services. Le secteur des fonderies participe à des Groupes de sécurité précis.

Enfin, les WSPS informent leurs membres des inspections éclair du MTO et des webinaires à venir; les membres de l’AFC reçoivent leurs articles.

Comité de santé et sécurité

• Robert Hill, coprésident, Nemak Canada Corporation
  • George Mackie, coprésident, Cambridge Brass Inc.
  • Sheila Blake, Riverside Brass and Aluminum Foundry
  • Nancy Cardwell, Niagara Investment Castings, Division ASAHI Refining Canada
  • Rick Quade, Magellan Aerospace, Haley
  • Michael Suggitt, Wescast Industries Inc.