• Molten Pour into Casting - Canadian Foundry Association
  • Molten Pour into Casting - Canadian Foundry Association
  • Molten Pour into Casting - Canadian Foundry Association
  • Molten Pour into Casting - Canadian Foundry Association

À propos de nous

Historique

L’Association des fonderies canadiennes (AFC) a été constituée en société en 1975 grâce au leadership des grandes fonderies du Canada. L’AFC est une association qui adopte une position proactive, s’appuyant sur les ressources collectives de l’industrie pour résoudre des problèmes d’intérêt commun. La force de l’AFC vient du fait qu’elle entretient des relations avec les hauts dirigeants de son secteur, a établi un programme de relations gouvernementales solide, possède des comités et des programmes efficaces, tout comme elle peut compter sur la participation d’autres organisations ainsi que des membres de l’industrie.

Depuis 1988, l’AFC accueille les fournisseurs de l’industrie des fonderies, qui sont représentés par un groupe de membres associés au sein de l’Association.

Les comités de direction et ceux axés sur des questions précises offrent une aide et une expertise essentielles pour s’attaquer aux questions qui exercent une influence sur l’industrie des fonderies.

Depuis sa constitution en société, l’AFC a pu compter sur un Comité d’environnement, un Comité de santé et sécurité et un Comité d’éducation qui ont joué un rôle actif, et qui continuent de se pencher sur les grandes questions et les programmes.

Le volet Éducation relève aujourd’hui de la Fondation éducative des fonderies canadiennes. La Fondation a été créée en 2006 et a pour mission de «contribuer à l’avancement de l’industrie de la fonte canadienne en appuyant financièrement les étudiants de niveau postsecondaire, en soutenant la formation et les programmes scolaires, en collaborant avec d’autres organisations et en faisant la promotion de l’industrie au Canada ».

L’industrie de la fonte des métaux

  • Le secteur des fonderies est la première industrie de recyclage d’origine, car la matière première est ordinairement du métal recyclé, d’où la conservation de ressources naturelles précieuses et de l’énergie.
  • Le secteur des fonderies se compose de petites, de moyennes et de grandes fonderies. Certaines produisent des pièces adaptées tandis que d’autres se livrent à des activités de base.
  • La fonte des métaux s’applique à des produits allant de quelques onces à plusieurs tonnes et les métaux utilisés sont le fer, l’acier, le magnésium, l’aluminium, le zinc, le laiton et le bronze.
  • Le secteur des fonderies est crucial pour l’économie canadienne, car les pièces de fonte représentent un volet stratégique de notre secteur manufacturier. Les pièces de fonte constituent la première étape dans la chaîne de fabrication de produits à valeur ajoutée, produits qui sont utilisés dans la fabrication de la plupart des biens durables. On peut dire que où que nous soyons, il existe une pièce de fonte à 10 mètres.
  • Nos membres sont des chefs de file dans l’adoption des nouvelles technologies et des pratiques de gestion visant sans cesse à améliorer l’efficacité et la productivité, la qualité des produits et du milieu de travail, ainsi que la protection des travailleurs et de l’environnement.
  • Les activités de fonderie ont toujours été variées et complexes, et sont devenues doublement complexes en raison des profondes transformations qu’a connues l’industrie au cours des dernières années. Les fonderies ne produisent plus simplement des pièces de fonte brute. Aujourd’hui, nombre de fonderies modernes conçoivent les pièces; fabriquent l’outillage; coulent les prototypes; moulent les métaux et les usinent; assemblent les pièces coulées; fabriquent des composants ou un assemblage prêt à assembler dans la chaîne de montage du client. En raison de ces activités à valeur ajoutée, le secteur des fonderies ne s’occupe plus uniquement que des activités de fonderie. Bien des fonderies sont des concepteurs, mouleurs, usineurs et monteurs de pièces à valeur ajoutée. Le service après-vente est également un autre aspect du travail à valeur ajoutée.
  • Les marchés et les industries desservies comprennent le secteur automobile, la construction, l’agriculture, la foresterie, les mines, les pâtes et papier, les autres machines et l’équipement de l’industrie lourde, l’avionnerie et l’aérospatiale, la plomberie, les tuyaux d’égoût et les pièces qui servent à la voirie, la défense, les chemins de fer, l’industrie pétrolière et la pétrochimie, la distribution électrique et une foule de marchés spécialisés.